Senseo explosion => rappel massif

En vacances pour une semaine, j’ai décidé de quitter le tumulte parisien pour me réfugier à la campagne chez maman. Havre de paix, idéal pour travailler sereinement pour Pur-cafe.com, et pour soigner mon rhume allergique : les pollens sont toujours là, la pollution en moins.

Bref, je me croyais à l’abri de tout, au calme, loin des alertes à la bombe de la capitale. Mais quelle ne fut pas ma surprise hier soir en furetant sur le net !

C’est Philips qui a donné l’alerte. Ils rappellent plus de sept millions de machines à café Senseo à cause d’un défaut de sécurité, pas moins de quatorze modèles vendus en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en France, en Hongrie, en Irlande, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, fabriqués entre juillet 2006 et novembre 2008. Dans ces machines, il y a risque d’une forte calcification qui provoque une montée de pression, ce qui, conjugué à un dysfonctionnement électrique, peut provoquer une séparation de la bouilloire du reste de la machine.

Dix-sept accidents ont été recensés, les personnes touchées sont victimes de chocs émotionnels, de commotions, d’égratignures. Mais on estime le risque à trois senseo « explosives » sur un million. N’empêche, moi, la senseo de maman, je ne lui faisais pas les yeux doux ce matin. Il faut dire que je préfère de loin l’expresso de ma belle Ariete, mmmmh le petit café des Andes qui m’attend à la maison. Alors ce matin, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai tenté une approche.

En France, on estime que 2,7 millions de machines sont concernées par le rappel, il s’agit des modèles portant les numéros de série suivants : HD7805, HD7810, HD7811, HD7812, HD7814, HD7816, HD7820, HD7822, HD7823, HD7824, HD7830, HD7832, HD7841 et HD7842.

Manque de pot, maman a une HD7812. J’ai donc enfilé mon casque et je suis allée sur le site de Philips : http://www.philips.fr/service/senseo/index.page
Heureusement, même si le modèle était concerné, la date de fabrication a mis fin à mon commando anti-senseoterroriste. La machine de maman est safe, mais ce n’est pas pour autant que je lui sacrifierais mon Ariete !
Philips prévoit 30 millions d’euros de budget pour le rappel et la réparation de ses machines, ce n’est pas rien pour un groupe qui a enregistré une perte de 74 millions d’euros sur le premier trimestre 2009…

Bon, je me la fais cette dosette Pérou altitude ou j’appelle la brigade de déminage ?

Share

21 réflexions au sujet de « Senseo explosion => rappel massif »

  1. Ah Miss Pur Café!
    L’épisode des Senseo explosives relaté par vous a un tout autre goût (de café?) que par France Info ou Philips…
    Oserais_je vous demander de procéder à un déminage dans mon humble logis, vous la guerillera de l’expresso?

  2. @ Sylvianne :
    heureusement qu’Ariete est douce et merveilleuse…
    On l’a bien élevée!
    mais faut se méfier, le calcaire, ça vous change un objet!

  3. et ben ça alors ! faudra vérifier la mienne car j’ai pas encore trouvé d’ariette moi d’ailleurs elle est vraiment trés belle et puis ta raison miss pur café, quand on a la chance d’avoir du trés bon café autant avoir une belle cafetière pour le préparer et le déguster dans les tasses destination café la, c’est le top !

  4. Bonjour à tous !

    J’ai un parent qui a le même problème ; pour l’aider à le résoudre jai essayé de trouver des infos un peu partout, et je suis tombé sur le blog http://senseo.typepad.com/senseo/ qui gère tous les témoignages et plaintes de ceux qui ont eu un problème avec la démarche. Y a même un numéro de tel : 09 70 46 02 69, ca va peut être aider à faire bouger un peu les choses. dsl pour les liens, je sais que ca fait un peu pub, mais bon ya quand même eu des blessés!

    Bon courage en tout cas !

  5. Bonjour , je posséde une senseo type hd 7810 comment faire pour la marche à suivre . merci .

  6. Bonjour, il vous suffit de cliquer sur le lien qui est dans l’article en bas de page, il vous mènera directement sur le site de philips. Vous entrez votre n° de série (7810) et la date de fabrication de l’appareil (sur l’étiquette sous votre machine) et le site vous dira si votre machine fait partie des senseo à risque. Ils vous proposeront alors une adresse pour envoyer votre machine qui sera remplacée dans les semaines suivant votre envoi.
    Cafetièrement

  7. je possède une senseo du type HD 7810 KEMA GS made in Polano
    je ne vois pas de date de fabrication!
    Bien sûr je n’ai pas la facture parce que je l’ai reçue en cadeau.
    Pourriez vous me dire ce que je dois faire, je n’ose plus l’utiliser depuis que j’ai reçu ce mail.
    Je voudrais être sûr de ne pas courir un risque, mais je n’ai pas le budget pour en racheter une nouvelle.

  8. Bonjour,
    Pour savoir si votre machine fait partie du rappel, il faut regarder la plaque signalétique sous votre machine. La date de fabrication est constituée par les 5 chiffres situés sous la petite poubelle. Si votre numéro est compris entre 0627 et 0847, votre machine fait partie du rappel.
    N’hésitez pas à contacter notre service consommateurs au 01 57 32 40 51 pour connaître les démarches à suivre. Nos conseillers pourront également vous aider à déterminer si votre machine fait partie du rappel si vous ne trouvez pas la date de fabrication.
    Cordialement,
    L’équipe Philips France

  9. Rocha, expelling all Muslims is less likely than banning minarets and gets almost the same message across: Islam is not welcome. This first step makes subsequent steps more teb.lbeaBany steps is the only way political solution is possible. And only way political solution is possible is through referendum.

  10. Ah yes, a “Collected Works of Poul Anderson” would be nice indeed! Perhaps they could split it into two parts, one for his fantasy, the other for his scifi. I agree with you though, it want happen anytime soon. I know this, for Mandos has prophesied it.

  11. Essence stay all day concealer: 2,49MAX compact powder: 0,99DA Sensitive mascara: 3,99Essence Gelliner: 2,99Catrice Lippenstift (ook rood:)): 3,99 totaal: 15,45Netjes, al zeg ik het zelf 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *