Le Printemps du BIO (c'est déjà fini ?)

L’agriculture biologique prend de plus en plus de place dans nos vies : 44% des interrogés consomment un produit BIO une fois par mois, 74% des consommateurs de produits BIO ont l’intention de poursuivre dans cette voie !

Cette année, le Printemps du BIO fête ses dix ans, une décade pour informer, pour sensibiliser, pour valoriser des produits issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement et de ses consommateurs.

printemps du bio

Mais que représente le BIO dans ma vie à moi ?
Quiconque a déjà mis un pied à la maison en a une petite idée…
Pour vous donner un exemple, chez moi, il y a deux frigo. L’un branché, classique, froid… L’autre constamment entre-ouvert, non branché, transformer en une véritable petite cave à café bio, à thé bio et autres tisanes bio.
Attention, il ne s’agit là que des produits en attente d’ouverture, mon café en cours est au frigo (comment conserver son café), et mon précieux thé gentiment rangé dans ses boites à thé en métal fraîcheur.

Et entre colocs, on se répartit les tâches. Lionel, c’est un peu notre Winnie local, le miel BIO des Pyrénées, c’est lui. Les légumes en général, c’est plutôt le truc de Sylvianne. Et moi, je m’occupe des commandes de pur café !

Mais bon, comme on n’est pas chez les bisounours, ça pose parfois quelques problèmes. Il y a quelques semaines, Sylvianne a osé faire vivre la concurrence café… Elle voulait soi-disant tester du haut de gamme, du café de petit torréfacteur de père en fils depuis la VII ème dynastie d’Osiris. Du café doré à l’or fin, torréfié avec la passion d’un artiste, ensaché avec la délicatesse et la dextérité d’un harpiste… On est tous restés sur notre faim… Trop torréfié, bien éventé, arômes basiques… Je reste donc la reine du café, mais je commande en accord avec mes deux loustics.

J’aurais pu m’arrêter là.

Sauf que j’ai un nouveau credo : manger complètement BIO !
Ce petit projet (pourtant validé par mes chers colocataires) est en attente depuis quelques semaines, la raison est simple : je n’ai pas encore eu le temps de m’organiser et de bannir mes anciennes habitudes !
Je me dis parfois que manger BIO, ça demande un porte-monnaie plus étoffé, à être obligé de s’inscrire sur une interminable liste d’attente pour un panier BIO hebdo, à faire une étude soigneuse des labels et des garanties offertes par le vendeur. C’est bien le problème quand on travaille dans un domaine, nos exigences sont soudain plus élevées qu’avant. Et puis je l’avoue, je suis certes la reine du thé et du café, mais en légumes, en viandes, en lait, je n’y connais pas grand chose…

C’est là que le Printemps du BIO entre en jeu !
J’ai relancé mon challenge pour cette quinzaine : déguster BIO, visiter BIO, et même, me divertir BIO !

Parce que ce Printemps, c’est surtout une somme d’évènements sur toute la France, voici mon petit programme :

-Le 7 juin, je suis d’abord allé rendre visite aux animaux de la Ferme de la Noue à La Celles les Bordes dans le 78 pas très loin des céréaliers de la Ferme de la Budinerie

– J’ai également pu déguster du pain BIO le 10 juin chez Canal Bio sur le quai de Loire dans le 19ème

– Le 13 juin, ce sera au tour de la ferme de la famille Renard (10, rue Dyte – 78 690 Saint-Rémy L’honoré) qui vend des légumes bio. Puis de la Cressonnière de la Vallée Colleau, à Méréville dans le 91

– Le 14 juin j’irai voir des stands de professionnels à la Ferme de Paris au bois de Vincennes.

– et j’irai découvrir Charlotte Normand qui se met au vert tous les jeudi de Juin au théâtre Popul’air de la rue Chevreau dans le 20ème.

Je sais, c’est encore un programme de Parisienne… mais le Printemps du BIO est national ! Des animations en région se préparent : Animations bio par région
Joyeux Printemps du Bio ! http://credit-n.ru/offers-zaim/moneyman-srochnye-zaimy-online.html

Share

2 réflexions sur « Le Printemps du BIO (c'est déjà fini ?) »

  1. Bonjour,

    J’aimerais rajouter qu’en plus du BIO, j’en ai fini avec les produits chimiques et nettoyants… et pas forcément avec des produits de nettoyage Bio, mais tout simplement avec du VINAIGRE BLANC : Vaisselle, baignoire, toilettes … tout y passe !!
    Bio + écolo : bon ménage !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *