Petits sablés au café : expresso ou café moulu ? L'ultime combat

Dans l’optique de mon premier Cheesecake, je suis partie à la recherche de la préparation biscuitée idéale. La pâte sablée de maman est la meilleure de toutes et rend ses tartes aux pommes inoubliables seulement, elle n’est pas caféïnée et n’a donc pas sa place dans le coin des gourmets…

Pour caféïser une recette, on trouve souvent du café instantané mais mon aversion pour ce genre de produit limite mes expérimentations. Seulement voilà, décidée à me libérer du joug des grands principes culinaires, j’ai décidé de tester deux recettes, sur la base des sablés maternels.

Sur le ring, l’expresso du général Bison VS le café moulu du colonel Guile

et une base commune, la planète Shadaloo :

J’utilise le même café pour les deux préparation histoire de comparer le goût. J’opte pour un café corsé qui donnera plus de force au biscuit (les framboises de mon futur Cheesecake risquent d’annihiler le goût du café) : le café du Mexique Bio Altura du Chiapas.

Le général Bison travaille d’abord la farine et le beurre à la main jusqu’à obtenir une pluie fine entre les mains. Il ajoute l’œuf et le sucre dans un puits et commence à former une boule avec la pâte. Petit à petit il verse 1/2 expresso sur la préparation. Gare à ne pas trop liquéfier la pâte ! Et rajoutez un peu de farine si la pâte colle. Il place le tout au frais pendant 2h, taille ses petits mercenaires et les met au four à 180° pendant 13min.

Le colonel Guile suit le même chemin que son ennemi pour la farine et le beurre, puis pour l’œuf et le sucre et c’est là qu’il ajoute son café. Il réserve le tout au frigo pendant 2h. Il modèle les forces des Nations Alliées puis les place au four 13min à 180°.

Les armées sont prêtes pour l’affrontement ultime et mes papilles sont à bout après tant de malaxages sans dégustation… Mais le temps est venu, et les soldats lancent leurs premières attaques sur mon palet.

Verdict :

  • Le général Bison était plus facile à travailler, la couleur de la pâte était prometteuse, pourtant, le goût n’y est pas…
  • Quand au colonel Guile, pari réussi ! Le goût est au rendez-vous, la pâte est délicieusement teintée, j’ai trouvé le biscuit de mon Cheesecake ! Faut toujours être du côté de Jean-Claude Vandamme !

sables-cafe http://credit-n.ru/zaymi-online-blog-single.html

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *