Thé vert du Japon : danger de contamination nucléaire ?

Depuis les événement tragiques qui se sont déroulés dans le nord du Japon, nombre d’entre vous nous ont fait part de leurs inquiétudes concernant nos thés du Japon.

Tremblements de terre, tsunami et maintenant catastrophe nucléaire, nos amis Japonais n’ont pas été épargnés ces dernières semaines et nous avons chaque jour l’espoir que le pire est maintenant derrière eux.

Pour ce qui est des thés Japonais distribués par pur-cafe.com, il n’y a aucune inquiétude à vous faire et cela pour deux raisons :

  • La première, c’est que notre stock actuel de thé du Japon a été expédiée par bateau à la fin du mois de février donc bien avant la catastrophe.
  • La seconde, c’est que tous nos thés japonais sont cultivés dans le sud du pays et plus précisément dans la région d’UJI, près de Kyoto et Osaka, la ville refuge des Japonais, aujourd’hui préservée de toute contamination nucléaire.

Malgré tout, nous suivons l’évolution de la situation avec la plus grande attention pour ne prendre aucun risque au niveau des futurs importations. En cas de doute, nous stopperons purement et simplement les importations de thé Japonais.

PS : J’avais pas mal de théories concernant le thé irradié qui serait phosphorescent dans le noir ou qui donnerait des super pouvoirs mais je vais m’abstenir pour le moment…

Share

8 réflexions au sujet de « Thé vert du Japon : danger de contamination nucléaire ? »

  1. Je bois quasi 2 litres de thé sencha japonais par jour pour ses qualités anticancer reconnues (bah oui, j’ai eu un cancer), -d’ailleurs, vous n’en parlez pas si je ne m’abuse, sur vos fiches thés-, et je viens d’en commander un joli stock, pour le cazou…
    On croise les doigts très fort (je parle évidemment pas pour moi et ma conso égoïste de thé !).
    Au fait, est-ce vrai que le sencha japonais ne se garde pas plus de 6 mois ? Il se passe quoi après ? Il se désintègre, explose, ou tout simplement, perd ses vertus ?
    Samy, entre 2 bibs, c’est pas mal aussi le thé, pour rester zen ;o)

  2. Je pense que j’arrêterais la consommation de thé vert japonais, pour celui d’autres pays.

  3. Le Japon est un grand pays donc cela ne signifie pas que toutes les zones de culture du Japon seront irradiées. Il est ridicule de stopper la consommation de thé vert japonais par peur des contaminations (cf commentaire précédent), d’autant plus que le thé est cultivé majoritairement dans le sud du pays donc loin des zones à risque.

    PS : cette photo ne représente pas des champs de thé au Japon mais en Inde ou au Sri Lanka.

  4. J’ai appris (en écoutant un chat sur libé.fr)que le gouvernement japonais a demandé aux producteurs de thé du sud de Tokyo de détruire leur récolte… espérons qu’ils ne perdront pas trop d’argent, et qu’ils pourront continuer dès l’année prochaine à nous régaler de leurs thés.

  5. Je vous confirme l’absence d’un quelconque risque de contamination radioactive sur les thés en provenance du Japon ou de Chine chez Pur-cafe.com. En effet, le thé que nous avons actuellement en stock et que nous utilisons pour nos productions avait quitté l’Asie bien avant les récents événements. D’autre part pour votre information, les importations des produits alimentaires en provenance de ces pays sont actuellement soumis à une règlement européen très strictes (N°297/2011 DE LA COMMISSION du 25 mars 2011), imposant des conditions particulières à l’importation de denrées alimentaires originaires ou en provenance du Japon à la suite de l’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima, vous ne pouvez donc pas trouver de produits contaminés sur le territoire français.

  6. Je pense que la mémoire de tous les buveurs de thé est courte et ils devraient se reporter à la dernière explosion en russie , car il y a toujours un taux de radioactivité importante , faire l’impasse de tous les cancers de la thyroide et la sous information de l’état français pour favoriser les échanges inter-nationnaux au détriment de la santé publique , pour moi je m’abstiens pour toujours , la radio-activité ne s’arrete pas à 30 km elle n’a pas de frontière comme on veut vous le faire croire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *