PROMO : Les dosettes ese sont de retour !

Après plusieurs mois d’absence les dosettes ESE sont de retour sur Pur-cafe.com.

Pour rappel, les dosettes ese sont les dosettes café les plus performantes qui soient. Le café qui les compose est torréfié un peu plus longuement avant d’être moulu très finement et compacté dans ces petites dosettes en papier emballées individuellement pour une conservation parfaite des arômes.

Compatibles avec la quasi totalité des machines expresso grand public (Krups, Magimix, De Longhi, Saeco etc.), les dosettes ese représentent le moyen le plus simple, le plus rapide et le moins salissant de réaliser un expresso de grande qualité.

Disponibles en boites distributrices de 25 ou en lot de 100, retrouvez le meilleur du café du Pérou bio équitable, du Moka d’Ethiopie bio en encore un 100% arabica bio décaféiné à l’eau.

Ah oui, au fait, pour fêter ça, toutes les dosettes ESE sont en promo juqu’à la fin du mois (31 mars 2012). Profitez-en !

Share

Croisade contre l’industrie agroalimentaire

Quand on sait depuis longtemps les incroyables différences qu’il existe entre un « café artisanal » et un café industriel, on peut finir par croire que c’est une évidence pour tout le monde et que les gens choisissent désormais leur café en connaissance de cause. Vu le récent succès du café en canette, on tombe de haut car ce serait bien sûr sans compter le rouleau compresseur marketing de l’industrie agro-alimentaire, et sa stratégie toujours gagnante de cacher la piètre qualité de ses produits sous des notions de mode, de tendance, de fun et même parfois de luxe, sûrement le plus beau de leurs mensonges.

On a beau être sensibles aux valeurs de la gastronomie, du naturel, du produit de qualité, qui ne s’est jamais fait piéger par un emballage luxueux, par des slogans alléchants ou encore un concept qui te dit clairement que si t’en consommes t’as la classe et t’es au-dessus du lot et inversement. Ce qui n’est sans doute pas sans  rappeler le contexte où certains ont fumé leur première cigarette. C’est ça la psychologie marketing.

Chez Pur-cafe.com, on a décidé de ne pas baisser les bras. On va faire notre petite « croisade » informative au travers d’une série d’articles à venir et peut-être que les quelques lecteurs qui tomberont sur ce blog sauront entrevoir la vérité en face pour résister un peu mieux aux sirènes marketing.

Premier conseil : Sachez que plus les moyens déployés pour faire valoir un produit sont grands, plus on essaie de vous faire passer des vessies pour des lanternes ou plus clairement plus on essaie de valoriser un produit qui ne vaut en lui-même pas grand chose. Rien de tel que des arguments concrets et vérifiables sur la qualité d’un produit pour s’assurer de sa véritable valeur.

Concernant le café, les points importants sont : la provenance et la traçabilité, la méthode de culture (rien de tel que le label bio en tant que garantie), la qualité de la torréfaction (artisanale contre industrielle). Aucune de ces informations n’est présente sur un paquet de café industriel… Ce n’est peut-être finalement pas si compliqué que ça de faire la différence.


Share

Coca-cola veut nous faire boire du café en canette

Je ne sais pas si je devrais dire ça mais j’ai comme un arrière goût de vomi au fond de la bouche quand j’entends des choses pareils.

Alors que l’on se bat depuis 2007 pour tenter de faire prendre conscience que les différents cafés que l’on peut trouver sur le marché ne se valent pas. Que l’on expose clairement qu’il y a d’un côté des cafés industriels, extrêmement bas de gamme, brûlés dans des réacteurs à 800° mais avec un prix attractif et un emballage doré à l’or fin assorti d’un marketing tendance. Et d’un autre, des cafés faisant l’objet d’une véritable démarche « gastronomique », aux grains sélectionnés, cultivés en agriculture durable, achetés à un prix juste, torréfiés de manière 100% artisanale…

Bref, quand j’entends ça et que je vois que le succès est au rendez-vous, je prends pleinement conscience que l’industrie agro-alimentaire aura toujours le dernier mot auprès de la majorité d’entre nous. Que malgré tous les scandales sur la sécurité alimentaire, tous les flous sur l’utilisation de certaines substances (aspartame etc..), cela ne nous empêchera pas de boire la dernière boisson à la mode sans même se demander ce qu’il y a vraiment dans la canette.

Un constat d’échec ? Pas totalement car Pur-cafe.com est une entreprise qui progresse encore aujourd’hui, preuve s’il en est que le marché des produits naturels n’est pas en récession et que le grand public continue de s’y intéresser. Mais quand même, du café en canette quoi.

En attendant de meilleurs nouvelles pour notre futur alimentaire, je vais me faire un bon bain de bouche au café bio et quelques cataplasmes au thé vert bio, ça devrait me détendre un peu.

Share

Georges Clooney rejoindra-t-il Solidar.ch contre Nespresso ?

La pub de l’ONG Solidar Suisse (militant pour le commerce équitable) parodiant Georges Clooney et Nespresso visible depuis ce week-end sur Youtube a déclenché un véritable raz-de-marée sur la toile. En 3 jours, plus de 50 000 vues, l’info reprise par toute la presse et près de 8 000 emails envoyés à l’attention de Georges Clooney, voilà un buzz qui fonctionne !

Et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. Probablement effrayée par les habitudes procédurières du géant Nestlé, l’agence de com. en charge de la promotion en France de cette pub pour le compte de l’ONG Solidar.ch aurait refusé de diffuser le communiqué de presse prétextant que le spot « accuse la multinationale Nestlé de pratiques contraires à l’éthique » et que « le nom de George Clooney est utilisé à des fins négatives ».

En tant que concurrent de Nespresso (ok, ok, un minuscule concurrent), je me garderai bien de donner un quelconque jugement concernant les propos de Solidar.ch. Juste que je trouve la pub franchement drôle alors profitez-en avant qu’elle ne soit retirée !

Ah oui j’oubliais, on vend des capsules compatibles Nespresso® à remplir soi-même avec du bon café bio expresso moulu spécialement pour cette utilisation. Moi j’dis ça, j’dis rien…

Share

Le café contre le cancer de la peau

On n’en finit plus de trouver de nouvelles vertus aux thés et cafés ou plus précisément à la caféine qu’ils contiennent.

Il s’agit cette fois-ci d’une étude menée par des chercheurs américains de la faculté de médecine de l’état de Washington à Seattle (le Seattle Grace ?). Les résultats publiés le 15 août expliquent le mécanisme protecteur de la caféine au niveau moléculaire.

Le Docteur Masaoki Kawasumi et son équipe ont modifié génétiquement des souris pour réduire la fonction de la protéine ATR dans leur peau. Après 19 semaines d’exposition aux ultraviolets, les souris modifiées présentaient 69% de tumeurs de la peau en moins et 4 fois moins de cancers graves que les autres, démontrant ainsi le rôle clef de la protéine ATR dans la multiplication des cellules endommagées par les ultraviolets du soleil.

En se basant sur de précédentes recherches prouvant l’efficacité de la caféine en tant qu’inhibiteur de la protéine ATR, il a pu être conclus que la caféine a des effets protecteurs contre les ultraviolets et ainsi une action directe sur la réduction du risque de cancer de la peau.

En terme d’applications concrètes, on devrait voir fleurir prochainement des crèmes solaires au café ou enrichies en caféine permettant une protection solaire renforcée conjuguée à l’action amincissante de la caféine !

Share

Thés glacés bio en promo chez Pur-cafe.com

Plus sain que les sodas et autres boissons chimiques aromatisées, moins calorique que les jus de fruits, nous venons enfin de recevoir nos thés spécial thé glacé bio (mieux vaut tard que jamais), sans conteste la boisson fraiche idéale pour toute la famille !

3 recettes 100% naturelles, saines, rafraichissantes et avec 0% de calorie :

Pour conserver votre ligne, le thé glacé constitue également la parfaite boisson minceur de l’été.

Économique, vous pourrez préparer facilement 5 litres de délicieux thé glacé avec 1 seule boite.

Pour fêter l’événement et profiter pleinement de ces délicieux thés glacés, nous vous les proposons au prix spécial de 2.60€ la boite jusqu’au lundi 1er août inclus.

thé glacé bio

Share

Steve Jobs vend du thé vert ?

Steve Jobs, Apple… Sûrement du thé à la pomme

Voici donc un joli coup marketing d’une société Taïwanaise pour vendre son thé en bouteille. Le sosie de Jobs n’est pas franchement ressemblant mais la mise en scène est parfaite. On se croirait bien à un de ces keynote (événement) d’Apple lorsqu’ils présentent un nouveau produit au grand public.

Et comme la marque annonce qu’un Ipad2 est à gagner chaque semaine pour ses clients, l’illusion fonctionne à merveille. Reste à savoir ce qu’en pense le vrai Steve Jobs qui n’est sans doute pas au courant…

Chez Pur café, on a pas de sosie de Steve Jobs mais on pourrait bien utiliser prochainement l’idée de faire gagner des Ipad2 à nos clients… Qui sait ?

Share

Thé vert et cholestérol : une étude intéressante

Voilà un redémarrage du blog qui traite de sujets plutôt sérieux… c’est l’actualité qui veut ça. Et puis contrairement au message précédent, il s’agirait là d’une bonne nouvelle !

Une nouvelle étude chinoise (1) apporterait enfin la preuve que le thé vert diminue légèrement le taux de cholestérol. Ce sont en fait 14 études qui ont été menées sur un total de 1136 personnes sur une durée de 3 semaines à 3 mois et dont les résultats concordent. Des résultats qui vont par ailleurs dans le même sens que d’autres études (2) ayant démontré l’effet du thé vert sur la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires.

Attention, nous attirons toutefois votre attention sur le fait que la réduction du taux de cholestérol observée est relativement faible et que le thé vert ne saurait en aucun cas remplacer les médicaments utilisés habituellement pour réduire le taux de cholestérol. Il ne peut être considéré que comme un aliment bénéfique complémentaire à un traitement médicamenteux.

Le taux de cholestérol total des sujets qui avaient bu du thé vert était en moyenne de 7,2 mg/dl plus bas que ceux qui n’avaient rien consommé. Ils présentaient également un taux de mauvais cholestérol (LDL) plus bas de 2,2 mg/dl. Aucun effet n’a par contre été observé au niveau du bon cholestérol (HDL).

L’effet du thé vert serait en partie lié à sa concentration en catéchines, des antioxydants qui permettraient de réduire l’absorption du cholestérol par l’intestin. Les doses utilisées pour les études variaient de 150 à 2 500 mg de catéchines par jour, sans qu’il n’y ait de différence significative dans les résultats. Pour information, une tasse de thé vert contiendrait entre 50 mg à 150 mg de catéchines.

Sources :
1. Zheng XX, Xu YL et al. Green tea intake lowers fasting serum total and LDL cholesterol in adults: a meta-analysis of 14 randomized controlled trials. Am J Clin Nutr. 2011 Jun 29.
2. Hooper L, Kroon PA, et al. Flavonoids, flavonoid-rich foods, and cardiovascular risk: a meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Clin Nutr. 2008 Jul;88(1):38-50.

Share