Café, Thé, les maladroits vont être comblés

Ayant eu personnellement dans le passé une réputation Pierre-Richardesque, j’ai pensé qu’il pourrait être utile de faire un billet à destination de tous les maladroits amateurs de thés et de cafés ainsi qu’aux « maladroits-passifs » (ceux à proximité immédiate des maladroits, ils se reconnaîtrons).

Voici donc un bref récapitulatif des solutions qui marchent pour faire disparaître ces magnifiques figures abstraites de vos chemisiers blancs et autre pantalons de costume cubains.

  • Défi N°1 : faire disparaître une tache de café

Si la tâche est très récente (ça vous brûle encore la cuisse), il faut la saupoudrer avec un peu de sel pour éviter qu’elle ne s’incruste avant de laver rapidement.
Si la tache est plus ancienne
, cela va dépendre du type de tissu (si c’était simple j’aurais pas eu besoin d’en faire un billet 😉 ).
Sur un vêtement de coton blanc
, tamponner la tache avec un peu d’eau oxygénée fera l’affaire.
Pour un tissu de couleur qui ne déteint pas
, l’astuce est de passer sur la tache un peu de jaune d’oeuf délayé dans un peu d’eau tiède (on pourrait croire à une mauvaise blague mais ça marche vraiment !) puis de rincer ensuite le mélange à l’eau tiède.
Enfin pour les tissus fragiles, un peu de glycérine (trouvable en pharmacie) mélangée à un jaune d’oeuf et de l’eau tiède fera l’affaire.

  • Défi N°2 : faire disparaître une tache de thé.

Une méthode ancestrale consistait à utiliser de l’urine… Préférons aujourd’hui des méthodes plus civilisées.

Le thé, surtout lorsqu’on a laissé sécher la tache, devient très difficile à faire partir.
Donc règle n°1, il faut essayer d’intervenir immédiatement (la biafine, ce sera dans un second temps, le chemisier d’abord). Les taches disparaissent alors à l’eau savonneuse (et oui c’est tout simple) mais il faudra prendre soin de rincer à l’eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre pour éviter les auréoles.

Concernant les taches anciennes, la tâche est plus ardue (je manie le jeu de mot avec brio ce matin…).
Pour les synthétiques, essayez de frotter avec du jus de citron puis rincez à l’eau avant lavage.
Pour les autres tissus
ou pour les synthétiques qui seraient toujours tachés après l’épreuve du jus de citron, essayez de nettoyer avec un mélange de glycérine et d’eau savonneuse.
Si la tache persiste, tentez l’eau oxygénée ou encore un mélange à part égale de vinaigre blanc et d’alcool à 90°.

Et Jamel, comme on ne t’en veux pas trop d’être passé du côté obscure du café, on t’invite à venir faire un tour sur le blog histoire de chopper les astuces pour détacher ta chemise blanche. A+

Share

3 réflexions au sujet de « Café, Thé, les maladroits vont être comblés »

  1. On voit qu’il y a du vécu derrière tout ça , c qui qui se salit le plus chez vous Hélène ou … Samy ?? Franchement je me pose la question mais c bien sympa et encore une fois hyper original comme idée !! Bravo

  2. Thank you for another informative site. The place else could I get that type of information written in such a perfect means? I have a undertaking that I’m just now operating on, and I’ve been on the glance out for such info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *