Concours Bretzel et café crème : mon bavarois café crème aux pommes

Wouhou ! Un nouveau concours culinaire ! Bretzel et Café crème fête ses 3 ans et nous propose un petit challenge : « Du café, de la crème… et un Bretzel ». Euh, ouais, bon, d’accord, moi les Bretzel, j’ai arrêté depuis que je sais qu’on peut s’étouffer avec… Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut le remplacer par n’importe quel ingrédient typiquement allemand !

Alors, un ingrédient typiquement allemand… Il y a bien la bière… Une bonne vieille Pills…? Pas convaincue. Le Raifort, je ne suis pas fan. Les pommes ? Ouais, les pommes c’est bien, mais pas si allemand que ça même s’ils en sont friands. A moins que… Je sais ! Je garde les pommes et je fais un bavarois ! Mon tout premier bavarois ! Si c’est pas typiquement allemand ça !

Reprenons, un bavarois donc, aux pommes avec une base spéculos (si si c’est allemand…), une crème aux pommes et une gelée au café !

Pour 4 gourmands (à préparer la veille) :

– 200g de spéculos
– 100g de beurre
– 220g de pommes
– 70g + 15g + 100g de sucre de canne
– 30cl de lait
– 3 jaunes d’oeufs
– 4 feuilles de gélatines
– 10cl de café mélange 80/20 spécial expresso

Préparons la base biscuitée. Faîtes fondre le beurre. Emiettez les spéculos et mélangez les au beurre. Tapissez le fond de votre moule et aplatissez le tout. Placez au frais.

Crème aux pommes. Faîtes bouillir le lait. Mettez 3 feuilles de gélatine à tremper. Battez les jaunes et 70g de sucre jusqu’à blanchiment du mélange. Versez le lait dessus, remuez et remettez le tout sur le feu jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Attention, remuez sans arrêt et ça ne doit pas bouillir ! Sinon, ça tourne, j’en ai fait les frais…. Ajoutez les feuilles de gélatines et placez le tout au congélo en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la crème fige. Battez la crème en chantilly et placez au frais.

Epluchez et coupez les pommes. Si vous manquez d’inspiration compotesque, petite idée recette de compote juste ici. Faîtes cuire à feu doux 30min avec 15g de sucre et 1/4 de litre d’eau ajouté au fur et à mesure de la cuisson. Nappez de compote le biscuit aux spéculos sur un cm d’épaisseur et mixez le reste. Ajoutez la compote mixée à la crème bavaroise réfrigérée et versez le tout sur le biscuit dans votre plat. Placez au frais toute la nuit.

Gelée au café. Faîtes ramollir vos feuilles de gélatine dans de l’eau. Portez à ébullition le café et 100g de sucre. Ajoutez les feuilles de gélatine hors du feu et mélangez. Laissez refroidir. Nappez le bavarois de la gelée et replacez au frais le temps que la gelée fige. Décorez et servez !

Bonne dégustation !

Share

2 réflexions au sujet de « Concours Bretzel et café crème : mon bavarois café crème aux pommes »

  1. Magnifique entrée en scène des nains de jardin! Que faisaient-ils d’ailleurs depuis tout ce temps là?!
    Obligé, ils vont te porter chance 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *