Be bop a Lula au Brésil

« Be Bop A Lula … »

Vous avez remarqué, vous aussi, un peu partout dans les médias ces derniers temps la récurrence de ce petit mot de quatre lettres, qui commence par Lu- et se termine par -la?

Lancinant à donner des acouphènes, il a fini par me faire songer à une bonne vieille chanson d’Elvis :

Hélas, il faut se rendre à l’évidence, les deux syllabes n’ont rien à voir avec une éventuelle résurrection du chanteur, enfin pas vraiment… Depuis septembre, le Brésil prépare ses élections présidentielles, et lundi matin, Lula a cédé sa place à la tête du premier pays producteur de café au monde…autant dire The King…of café !

Le Brésil, c’est en effet 4 millions de caféiers, 4 à 5 millions de travailleurs dans le domaine, un peu plus de 2 millions de tonnes de café produites chaque année, 35% de la production mondiale à lui tout seul. Il fut même un temps où les productions étaient telles qu’on devait en jeter une partie à la mer, faute de pouvoir les stocker! Aujourd’hui, malgré le passage de la crise dans les années 1990, le café demeure une clé de l’économie d’un pays qui ne se porte pas si mal.

Rien d’étonnant à ce qu’une accro de café ait remporté le scrutin. Les résultats sont tombés avec la Toussaint : la gagnante est Dilma Roussef, favorite de Lula. Son truc ? Un de ses collaborateurs explique à l’express que si elle est « infatiguable », c’est parce qu’ « on lui prépare du café Brésilien, bien sûr. ». Le résultat est là : 56% des voix pour la dame !

Envie de déchaîner les foules dans les transports vous aussi? De vous faire acclamer sur le parking de la boîte comme Dilma ? Elections syndicales au bureau ou pas, mettez vous donc au diapason de tout ce Lula-Dilma-ramdam en prenant une tasse du café Brésil Sul de Minas bio proposé par pur-cafe.com. Il provient d’une région située au Sud du pays, une des plus luxuriante du Brésil, Minas Gerais et promet de vous faire danser la samba… même sur du Elvis!

Source : L’Express 29/09/10

Share

3 réflexions au sujet de « Be bop a Lula au Brésil »

  1. c’est vrai qu’il existe une véritable économie du café dans certains pays, quand je pense que certains veulent le faire interdire au même titre que l’alcool et le tabac, ce serait une catastrophe

  2. Bonjour, Tout d’abord BRAVO pour votre travail ! Votre blog est super !
    Je voudrai vous proposer un article :
    J’aimerai que vous parliez de moi sur votre blog.
    Je suis tombé sur votre blog au hasard de mes recherches sur la musique brésilienne.
    J’y ai trouvé pas mal d’inspirations et surtout découvert des artistes.
    Je suis Dj et j’ai commencé un projet musical en rapport avec le brésil.
    En effet, je me suis fixer comme objectif de produire un son, une track, par semaine jusqu’à la coupe du monde. A partir de samples de musique brésilienne, dans des styles musicaux diverses.
    Voici le lien vers ma page soundcloud ou vous pouvez écouter les 3 premiers morceaux :
    https://soundcloud.com/johndalil
    Au plaisir de vous lire,
    John Rozenblum aka JOHN DALIL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *