Le gâteau d’anniversaire de Rémi

Jeudi dernier, on a fêté les 24 ans de notre Rémi, dernier dîner avant son départ pour la perfide Albion. Grosse pression donc pour le dernier d’une presque longue série qu’on aurait aimé plus étoffée. En ces grands soirs d’anniversaire, le plus important c’est toujours le dessert, je me suis donc creusé la tête pour dégotter la recette idéale, le gâteau parfait pour un au revoir de longue durée. Le week-end précédent, je suis tombée sur un livre de recettes de grand-mère très très chouette et je me suis essayée au difficile exercice du quatre-quart pour les 16 ans de ma douce sister. Belle réussite ! J’ai donc eu envie de recommencer avec quelques améliorations.

Il est temps à présent de préparer vos petits ingrédients :

  • 3 œufs
  • 300g de farine
  • 300g de sucre
  • 300g de beurre
  • 1 sachet de levure
  • 2 poignées de raisins secs
  • une demi-douzaine d’abricots secs

Pour commencer, casser vos œufs dans une terrine et faîtes fondre vos 300g de beurre. Ajoutez la farine, le sucre, la levure et liez le tout avec le beurre fondu. Jetez les raisins secs dans la mixture et les abricots coupés en quatre. Mélangez délicatement le tout et enfourner 45 min à 180°.

J’aurais pu m’arrêter là. Mais j’étais intriguée par cette petite recette de café glacé publiée par Samy à la fin de l’été.

L’après-midi, j’ai donc préparé mes petits glaçons au café du Mexique, et en début de soirée, j’ai préparé une cafetière filtre du même breuvage. Je l’ai laissé refroidir toute la soirée et au moment du dessert, c’est très simple :

  • Déposez 1 boule de glace au café dans une grande tasse
  • Remplissez à moitié un shaker de café
  • Ajoutez 4-5 glaçons au café
  • Agitez énergiquement quelques secondes
  • Et versez le tout sur la glace au café

Servez le cocktail avec le quatre-quart agrémenté d’une petite boule de glace à la vanille aux noix de macadamia.

Ajoutez à cela en cadeau une petite commande de pur-café et le tour est joué !

Avec une recette pareille, Rémi s’en souviendra de son dernier anniversaire à Paris !

Par contre, c’est ballot, je n’ai pas pris de photo des assiettes le soir même… Du coup j’ai retenté l’expérience lundi soir avec un peu moins de succès. Quand on n’a pas l’âme d’un photographe, pas évident de prendre une photo convenable avant que la glace ne fonde… Pour les connaisseurs qui s’en rendront compte, j’ai remplacé la vanille macadamia par de la vanilla toffee crunch. Bonne dégustation !

quatre-quart aux fruits

Share

5 réflexions au sujet de « Le gâteau d’anniversaire de Rémi »

  1. Délicieux le quatre-quarts! J’y étais, et me suis bien régalée…
    (par contre, interdit de dire combien de fois j’en ai repris…)

  2. promis je serai muette comme une carpe ! Tiens ça me donne envie de cuisiner du coup… chère Marie, pour le prochain dîner je m’engage à te servir du poisson! t’aime ça dit?

  3. J’adore! Tu ne t’arrêtes jamais d’expérimenter!
    Mais la prochaine fois, ce sera à la maison quand même, chacun son tour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *