Les thés japonais sont chez pur-café !

Amateurs de thés japonais vous voilà enfin contentés ! Les Sencha, Hojicha, Kukicha, Gyokuro et autres Matcha sont enfin en vente chez Pur-café, des thés de qualité exceptionnelle pour satisfaire toutes vos envies !

A l’origine importé de Chine, le thé vert est devenu le fleuron de la culture japonaise. Consommé à tous moments de la journée, disponible à tous les coins de rue, c’est également un ingrédient incontournable de la cuisine japonaise (en particulier le matcha) : en sorbet, cake ou même saupoudré sur la salade.

Nos thés japonais sont cultivés dans les jardins de Nagata à Uji petite ville au sud de Kyoto. La méthode dite uji consiste à chauffer à la vapeur, refroidir, pétrir puis sécher les feuilles, méthode qui produit un thé vert haut de gamme. Le thé du japon est récolté jusqu’à quatre fois de mars à novembre pour certaines variétés.

Le thé vert Sencha représente 75% de la production japonaise. Les feuilles de Sencha ne sont pas ombragées. Roulées dans le sens de la longueur elles se présentent sous forme d’aiguilles vert sombre.  Issu exclusivement de jeunes feuilles tendres de printemps, notre Sencha Premium bio est passé à la vapeur de 30 à 90s pour capturer toute sa complexité aromatique avant d’être séché délicatement. Excellent pour la santé et les papilles, c’est le thé le plus consommé au Japon, à tout moment de la journée, à la manière du café en France.

sencha-premium-uji

Thé de récolte d’automne, le thé vert Hojicha est issu des feuilles de Bancha (larges feuilles). Produit artisanalement il se distingue par des notes grillées et très légèrement fumées rappelant certains wu-long de Formose. Il est délicatement grillé à 180°C ce qui triple ses arômes, puis, les feuilles sont rapidement refroidies, à l’air ambiant et conditionnées hermétiquement afin d’en conserver les arômes puissants et délicieux. La liqueur est orange avec des reflets jaune clair, l’arôme agréablement boisé dévoile un arrière goût de châtaigne grillée, sans amertume et très peu de caféine. Contrairement aux autres thés vert japonais qui développent une légère apprêté lorsqu’on les rafraîchi, le Hojicha conserve sa douceur ce qui en fait le thé idéal pour préparer un thé glacé délicieux pour l’été.

hojicha-uji

Le thé vert Kukicha est un thé surprenant car il est constitué par les tiges (dits « Kuki ») du théier et les nervures de la feuille. Naturellement faible en théine il est apprécié pour ses vertus relaxantes et ses arômes doux et fleuris. Sa teneur en caféine est inférieure à celle du thé classique (0,4% contre 3%). Notre mélange est composé de feuilles de 4 récoltes différentes et de brindilles qui supportent les feuilles du théier alors que le kukicha classique n’intègre que les brindilles.  La version que nous vous proposons est assez rare car il s’agit ici du célèbre Kukicha … grillé ! Torréfié 4 fois, il est très recherché pour son nez café, sa douceur rafraîchissante et ses subtiles notes noisette.

kukicha-uji

Certains le disent plus grand thé du monde, le Gyokuro est un thé vert haut de gamme, finement sélectionné. Produit à partir des meilleurs théiers, les feuilles constituant le Gyokuro « perle de rosée» (Tencha) sont récoltées au printemps au stade de bourgeons. Cultivé à l’ombre, sous paillage, dans les parcelles les plus qualitatives des jardins de thé Nagata Chaen Uji tout près de Kyoto, il s’agit du fleuron des thés Japonais. Deux ou trois semaines avant la récolte on ombrage les théiers au moyen de paille ou toile noire afin de leur retirer 90% de la lumière du soleil. Le Gyokuro ainsi récolté est d’un vert émeraude intense, brillant, parsemé de pointes claires. C’est un thé de feuilles torsadées, pauvre en tanin. Sa liqueur est agréable au goût vif, avec une fine amertume et un arrière goût sucré.

gyokuro-grand-cru-uji

Que serait notre collection de thé japonais sans l’inévitable Matcha de la célèbre cérémonie du thé ? Le Matcha est la poudre de thé vert qui, battue dans l’eau chaude avec un fouet de bambou aux tiges très fines, est au centre de la cérémonie du Cha-no-yu. Contrairement au Matcha classique, produit à partir de Bancha et donc peu qualitatif, notre Matcha premium est issu ni plus ni moins de bourgeons et de pousses tendres de Gyokuro (Tencha), le meilleur thé japonais. Passées à la vapeur et séchées sans être pressées, les feuilles sont éliminées de leurs veines et tiges puis moulu en poudre extra fine (grade 100). Stocké au frais en cave, les feuilles sont moulues au fur et à mesure des besoins. Deux jours sont nécessaires pour moudre un kilo de matcha sur une meule traditionnelle en pierre. Un travail de longue haleine pour réduire le thé en poudre de la manière la plus régulière possible sans la chauffer, pour ne pas la dénaturer ni en couleur ni en saveur. La poudre est ensuite mise dans de petites boîtes hermétiques qui conserveront toute la puissance de ses arômes.

matcha-premium-100-ujifouet-bamboo-a-the-matcha

J’aime le Sencha à tous moments de la journée, je cuisine et prépare de petites cérémonies relaxantes avec le Matcha, je réserve le Kukicha aux après-midi entre copines, le Hojicha est mon hit de l’été, quant au Gyokuro, il reste le thé des moments précieux et des occasions particulières. Et vous, comment aimez-vous le thé japonais ?
http://credit-n.ru/microzaymi-blog-single.html

Share

3 réflexions au sujet de « Les thés japonais sont chez pur-café ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *