Grino et l’expansion du café (chapitre 3, deuxième partie)

Grino se promène dans le temps à la recherche de l’histoire du café. Propulsé au pays des légendes de la douce mixture, il nous rejoue Last action hero avant d’emprunter la Delorean de Retour vers le futur. Il atterrit maintenant en 1669…

Au milieu d’un nuage de fumée, Grino reprend ses esprits. En pleine campagne, il s’extirpe de la Delorean lorsqu’il aperçoit au loin une caravane de voitures richement parées. Il court alors à travers champ pour rejoindre la route et saute in extrémis sur le dernier carrosse. Il avance de voiture en voiture et apprécie les dorures, les tissus, et le drôle d’accoutrement des passagers. Arrivé sur la toute première, il aperçoit la ville. Intrigué, il se hisse jusqu’au cheval de tête et murmure à l’oreille du cheval :

-« mais où va-t-on ainsi fier destrier? Et qui sont tous ces voyageurs »

Le canasson tout étonné se demande bien d’où vient cette question, mais il répond avec grâce :

-« l’émissaire du grand sultan Mehmed IV : Soliman Aga et sa suite se rendent à la cour du roi Soleil »

mehmed-iv

Grino, émerveillé, s’installe alors au milieu des riches étoffes et profite du voyage.

Lorsqu’il s’éveille, il est ébloui par les lumières et  les dorures. Il grimpe sur le tas d’étoffes et aperçoit Soliman Aga qui s’incline devant le roi Soleil. Il assiste alors à une étrange cérémonie. Le traducteur explique au roi que Soliman lui porte une richesse orientale peu connue à la cour : le café. Des serviteurs enturbannés préparent alors, sous les yeux émerveillés de la cour le précieux breuvage. Le roi y porte alors ses lèvres laissant en haleine tout le parterre.

louis-14-en-habits

-« c’est une boisson bien étrange que vous nous apportez là…  »

Mais Grino en a assez vu, le café a donc fait son entrée officielle en France. Chemin faisant il rencontre un grain de café de Soliman abandonné et apeuré par toute cette cour piétinante. Grino l’attrape par le bras et l’attire vers la sortie.

– « Tu m’as l’air bien effrayé!

– de toute ma vie de grain de café, je n’ai jamais vu ça! J’ai entendu parlé de ce roi dans toute l’Europe mais m’attendre à un tel faste, tant de courtisans!

– mais tu viens d’où comme ça?

– je parcours le monde au fond des sacs de grains, j’ai vu Venise accueillir son premier chargement de café vert en 1615, j’ai vu Vienne et l’ouverture de son premier « Café » et j’ai entendu dire que plusieurs établissements du même type vont ouvrir à Berlin, Londres et Amsterdam!

– waou quel programme! Mais il me faut partir à présent, je te recroiserais peut-être, je voyage à la poursuite de l’histoire du café moi aussi.

– peut-être pourrions-nous continuer ensemble alors? »

Grino hésite, puis il repense à la Delorean, à ses rêveries à travers le temps et se dit qu’un grain de café du 17ème siècle aurait bien du mal à comprendre…

– malheureusement non mon ami, je dois faire ce voyage seul, à bientôt!

Et il reprend sa route vers la Delorean…

delorean-retour-vers-le-futur

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *