Le nouveau label Bio Européen

A partir du 1er juillet 2010, tous vos produits bio porteront la nouvelle image biologique européenne : l’eurofeuille. Elle symbolise l’union de l’Europe et de la nature avec ses étoiles européennes, sa feuille et sa couleur verte. Le logo a été choisi par les consomm’acteurs grâce à un concours organisé sur le net, l’eurofeuille a recueilli 130 000 votes !

Pourquoi un nouveau label ?

Il a été créé pour uniformiser l’information des consommateurs européens face à la multiplication des écolabels. Plus qu’une image, le nouveau logo sera accompagné d’un numéro de contrôle, il mentionnera le dernier acteur de la chaîne de fabrication et l’origine des matières premières agricoles (UE/non-UE) et la liste des ingrédients biologiques. Ce nouveau label reconnaît le bio en union européenne qui garantit 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Du coup, on est un peu perdants puisque le label AB français était plus exigent… Fichtre réglementation supranationale !

Le label Bio Cohérence, une alternative française ?

En réponse à cette baisse d’exigence, notre fédération nationale de l’agriculture biologique lance pour 2011 le label Bio Cohérence : 100% bio, 0% d’OGM, pas de pesticides chimiques et une production aussi locale que possible ! Sachant que le seuil de tolérance actuel est de 0,9%… Ces nouvelles exigences se rapprochent d’une combinaison Bio et commerce équitable.

La jungle des Labels

En attendant, pas facile de s’y retrouver… Il faut toujours enfiler sa casquette d’enquêteur avant de faire ses courses… Martin Vidberg en faisait d’ailleurs une chouette démonstration sur son blog « l’actu en patates ». Heureusement, le nouveau label Bio Européen n’interdit pas les labels que nous connaissons bien et en qui nous avons confiance comme « Nature et Progrès » ou « Demeter ».


http://credit-n.ru/offers-zaim/sms-finance-express-zaimy-na-kartu.html

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *