La « véritable » origine du café

Jusqu’à présent, on croyait le précieux breuvage originaire de la corne de l’Afrique du fait de sa présence sur le continent, à Madagascar et en Inde. Mais une récente étude de l’Institut de Recherche pour le Développement nous révèle la « véritable » origine du café ! De quoi relancer les aventures de Grino


On pensait au départ que les premiers plants étaient apparus en Afrique de l’Est et qu’ils s’étaient disséminés il y a 100 millions d’années lors de la disloquation du Gondwana. Mais l’étude nous révèle qu’ils seraient apparus en Afrique central atlantique, en Basse-Guinée.

Aujourd’hui, on ne boit que de l’Arabica et du Robusta mais il existe plus de 100 espèces sauvages de café. Avant de tirer ces nouvelles conclusions sur l’origine de la perle de l’Afrique, les chercheurs ont procédé à l’analyse ADN de 26 espèces et ont remarqué deux lignées distinctes. On trouve la première en Afrique de l’ouest jusqu’à Madagascar et la seconde en Basse-Guinée. Cette dernière présente la plus grande variété de séquences ADN et justifie ainsi l’origine des caféiers qui seraient âgés de 400 000ans !

Le pur-café aurait donc été témoin de différents cycles climatiques au cœur des forêts tropicales et pourrait aujourd’hui retracer leur histoire ! Les conclusions de cette étude réoriente toutes les recherches génétiques sur le café en vue de son amélioration, de quoi ravir tous les amoureux de l’expresso !

Source : IRD

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *