Recette café : le cappuccino mis à nu

Comme promis dans mon précédent billet, je vous livre ma recette de cappuccino, dont je me délecte régulièrement.

Il existe tout un tas de déclinaisons du cappuccino. J’ai pris parti de vous proposer ici mon cappuccino préféré, le traditionnel, sans crème, sans orange, sans cannelle… en somme un cappuccino tout nu, sans artifices. Je ne suis pourtant pas fermée à de nouvelles expériences et je serais bien sûr ravie de tester les recettes que vous posterez sur le blog pour peu que vous m’affirmiez qu’elles sont délicieuses.

Pour le cappuccino traditionnel, il vous faut :

  • Une machine expresso équipée d’une buse  vapeur. Pour réussir une belle mousse de lait, ne lésinez pas sur le choix de la machine. Si vous n’êtes pas armé pour mener la bataille du cappuccino, vous trouverez sur Pur-cafe.com un large choix de machine, de la très design machine expresso italienne à la très complète machine à café avec broyeur intégré.
  • Une tasse à café pour préparer un espresso
  • Une grande tasse pour accueillir votre cappuccino
  • Un récipient en inox pour préparer le lait
  • Du café moulu expresso ou du café en grains selon vos habitudes.
  • De l’eau bien sûr
  • 50 ml de lait
  • Du cacao en poudre. Pour donner à votre cappuccino un caractère authentique, mieux vaut privilégier le cacao pur sans sucre.
  • Du sucre de canne

Pour la réussite du cappuccino, tout est dans le dosage : 1/3 d’espresso, 1/3 de lait chaud, 1/3 de mousse de lait. Le must, c’est de faire chauffer la tasse avant d’y préparer votre cappuccino, comme cela est nécessaire d’ailleurs pour obtenir le meilleur des cafés.

Vous avez réuni tout ce qu’il vous faut ? On y va :

Préparez un espresso dans une tasse à café. Versez le lait dans le récipient en inox. Faites-le chauffer et mousser avec la buse vapeur de votre machine expresso. Versez le lait chaud dans la tasse à cappuccino préalablement chauffée, en retenant la mousse à l’aide d’un ustensile. Versez ensuite l’espresso dans le lait. Cueillez délicatement la mousse de lait à la petite cuillère et déposez là sur votre préparation. Saupoudrez  de cacao et sucrez à votre convenance.
Bonne dégustation !

cappuccino

Share

2 réflexions au sujet de « Recette café : le cappuccino mis à nu »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *