Halloween : Tarte à la Citrouille ( et Rooibos Vanille)

Halloween c’est bien sûr l’occasion de s’empiffrer de bonbons, et de délicieux caramels au beurre salé, mais c’est aussi une excellente opportunité pour faire manger des légumes de saison à nos chers petits chérubins. Parce que c’est sain, bio si on souhaite, et carrément trop bon, nous ne pouvions pas passer à côté de la traditionnelle tarte à la citrouille qui se déguste avec une tasse de thé rouge rooibos à la vanille le soir du 31 octobre pour la veillée d’Halloween.

Pour cette tarte d’automne, il nous faut :

Ingrédients pour la réalisation de la pâte sablée (on peut aussi l’acheter toute faite !) :

– 225 g de farine
– 150 g de beurre : ne le sortez pas trop tôt du réfrigérateur car il doit rester ferme pour garantir la réussite de la pâte sablée
– 150 g de sucre blond bio
– 1 œuf
– 1 pincée de sel

Ingrédients pour la garniture :

– 500 gr de chair de potiron, de courge ou de citrouille. La recette fonctionne avec ces trois variétés, le choix est un question de goût. Pensez  qu’en optant pour la citrouille vous pourrez également réaliser une belle citrouille d’Halloween pour le plus grand bonheur de vos enfants.
– 185 gr de sucre roux bio
– 2 oeufs
– 150 ml de lait
– 150 ml de crème épaisse
– 50 gr de miel
– 5 gr de gingembre en poudre
– 1 pincée de sel

Si vous l’appréciez, vous pouvez également ajouter 5 gr de cannelle.

Vous avez réuni tous les ingrédients ? Alors commençons par la réalisation de la pâte sablée :

Pour gagner du temps, je vous conseille de faire cuire la citrouille, le potiron ou la courge à la vapeur pendant que vous préparez la pâte. 10 minutes de cuisson sont suffisantes pour ramollir la chair et l’écraser en purée.

Mélanger la farine, le sucre de canne bio blond et le beurre coupé en gros cubes afin d’obtenir une pâte sableuse. Attention aux adeptes du touillage, ne brassez pas trop longtemps la pâte car vous risquez de faire fondre le beurre. Le mieux est encore de rajouter le beurre petit à petit pour réussir l’effet sable. Ajouter ensuite l’œuf et pétrir pour obtenir une jolie boule de pâte sablée.

Passons à présent à la garniture :

Faire cuire à la vapeur la citrouille, le potiron ou la courge pendant 10 minutes si ce n’est pas encore fait.

Casser les œufs dans le lait et battre.

Mélanger la purée de citrouille, la crème, les œufs et le lait battus, le sucre de canne roux ainsi que tous les épices jusqu’à obtention d’un mélange uniforme. Ajouter alors le miel qui est à présent plus facile d’intégrer au mélange.

Nous arrivons ensuite à l’étape technique de la recette : étendre la pâte. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, ou faute de mieux, d’une bouteille en verre, étendre la pâte sur un plan lisse et enfariné.

Beurrer le plat à tarte, y déposer la pâte et piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Garnir la pâte avec la préparation.

Faire cuire le dessert dans un four préchauffé à 220°C pendant 10 minutes. Diminuer alors la température du four à 180°C et laisser cuire pendant encore 40 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau. La tarte est cuite lorsque le couteau ressort sans traces.

A servir accompagné d’un thé rouge rooibos bio à la vanille et d’une touche de chantilly pour les gourmands !

Hummm, je suis carrément fan…

Share

3 réflexions au sujet de « Halloween : Tarte à la Citrouille ( et Rooibos Vanille) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *