Pain au plomb, Café à l’arsenic ? Le Bio, notre seul salut ?

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) vient de rendre un rapport assez troublant sur la présence de substances chimiques dans les aliments (Non Bio) que nous consommons tous les jours. Ainsi, sur les 20 000 produits étudiés, l’ANES a identifié 361 polluants tels que des résidus de pesticides, des particules d’aluminium, de plomb, de cadium etc., conséquence probable des dérives de la surproductivité et de la politique de réduction des coûts de l’agriculture classique.

Dans la majeure partie des cas, ces toxines ne sont présentes que sous forme de traces et donc en quantités inférieures aux normes en vigueur. Des normes cependant décriées par les associations écologistes qui les considères comme trop permissives et donc insuffisamment protectrices pour la santé. Les experts admettent également qu’un risque n’est pas exclus dans le cadre d’une consommation importante et régulière de ces produits qui entrainerait alors une accumulation lente des matières toxiques dans l’organisme. Sachant que l’analyse a révélé la présence d’arsenic dans le café, de plomb dans le pain et d’aluminium dans les pâtes, nous aurions dû changer rapidement nos habitudes alimentaires chez Pur café si nous n’avions pas déjà fait le choix du Bio pour ces 3 produits.

L’ANES juge quant à elle que les risques sont limités mais qu’il serait néanmoins préférable que toute la chaîne de production et de transformation réduise la teneur de contaminants dans les aliments les plus courants. En attendant, il faudrait par exemple éviter de consommer du poisson plus de deux fois par semaine… Une bien mauvaise nouvelle pour tous les étudiants qui pensaient ainsi stimuler leur mémoire à la rentrée prochaine ;o)

Voici donc pour les plus réfractaires, une excellente raison de se tourner vers les produits labellisés Bio qui restent 100% préservés. Pour le thé bio, le café bio, le cacao bio et le sucre bio, je connais d’ailleurs une très bonne adresse : www.pur-cafe.com ;o)

plage toxique

Share

2 réflexions au sujet de « Pain au plomb, Café à l’arsenic ? Le Bio, notre seul salut ? »

  1. Les ravages de l’agroalimentaire font peur!
    Il y a de nombreuses choses qui sont révélées et qui devraient faire scandale mais on n’en parle à peine.
    Je pense qu’il y a de nombreuses fraudes au bio mais c’est déjà mieux que du non bio 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *