Thé vert et cholestérol : une étude intéressante

Par Samy le 17 juillet 2011

Voilà un redémarrage du blog qui traite de sujets plutôt sérieux… c’est l’actualité qui veut ça. Et puis contrairement au message précédent, il s’agirait là d’une bonne nouvelle !

Une nouvelle étude chinoise (1) apporterait enfin la preuve que le thé vert diminue légèrement le taux de cholestérol. Ce sont en fait 14 études qui ont été menées sur un total de 1136 personnes sur une durée de 3 semaines à 3 mois et dont les résultats concordent. Des résultats qui vont par ailleurs dans le même sens que d’autres études (2) ayant démontré l’effet du thé vert sur la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires.

Attention, nous attirons toutefois votre attention sur le fait que la réduction du taux de cholestérol observée est relativement faible et que le thé vert ne saurait en aucun cas remplacer les médicaments utilisés habituellement pour réduire le taux de cholestérol. Il ne peut être considéré que comme un aliment bénéfique complémentaire à un traitement médicamenteux.

Le taux de cholestérol total des sujets qui avaient bu du thé vert était en moyenne de 7,2 mg/dl plus bas que ceux qui n’avaient rien consommé. Ils présentaient également un taux de mauvais cholestérol (LDL) plus bas de 2,2 mg/dl. Aucun effet n’a par contre été observé au niveau du bon cholestérol (HDL).

L’effet du thé vert serait en partie lié à sa concentration en catéchines, des antioxydants qui permettraient de réduire l’absorption du cholestérol par l’intestin. Les doses utilisées pour les études variaient de 150 à 2 500 mg de catéchines par jour, sans qu’il n’y ait de différence significative dans les résultats. Pour information, une tasse de thé vert contiendrait entre 50 mg à 150 mg de catéchines.

Sources :
1. Zheng XX, Xu YL et al. Green tea intake lowers fasting serum total and LDL cholesterol in adults: a meta-analysis of 14 randomized controlled trials. Am J Clin Nutr. 2011 Jun 29.
2. Hooper L, Kroon PA, et al. Flavonoids, flavonoid-rich foods, and cardiovascular risk: a meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Clin Nutr. 2008 Jul;88(1):38-50.

TwitterFacebookNetvibes ShareBlogger PostDiggDeliciousShare

1 commentaire to “Thé vert et cholestérol : une étude intéressante”

  1. Les vertus du thé vert ne sont plus à prouver.
    L’idéal est de le faire avec de l’eau peu chaude afin d’éviter de casser les bienfaits du thé vert!

    24 février 2014 at 23:58

Trackback URI | Comments RSS

Laisser un commentaire