Fête des mères : commerciale ou patriotique ?

La fête des mères ce n’est pas nouveau. Ça remonte bien plus loin que mon premier collier de pâtes… Les grecs, en bon vieux précurseurs fêtaient La mère, Rhéa. Vous savez, celle qui fait avaler une pierre à son enfantophage de mari qui flippe à l’idée de se faire détrôner !

Il faut attendre l’époque moderne pour que les anglais fêtent leurs mamans, The Mothering Day, jour de congé qui leur permettait d’apporter un gâteau à leur petite maman.

Mais les vrais précurseurs, enfin après les grecs, nos grecs du 21ème siècle, ce sont les américaines. 1872, Julia Ward Howe fête les mamans à Boston. 1907, après la mort de sa mère, Anna Marie Jarvis (1864-1948) mène campagne pendant 7 ans ! En 1914, Mother’s day naît outre-atlantique.

En France, la fête des mères a un écho plus patriotique, je m’explique. Fin 19ème, grosse crise de natalité en France, des associations militent pour célébrer les valeurs familiales. En 1906, on récompense les mères de famille les plus méritantes. Puis c’est notre chère ville lumière qui enclenche la machine avec sa journée des mères en 1918, en pleine politique nataliste d’après guerre. On y croit, on y croit! Sauf qu’à part la médaille de la famille française et la journée nationale des Mères de familles nombreuses de 1920, il n’y a pas grand chose de concret!

Et puis Camille Schneider s’en est mêlé. Enseignant en Alsace il propose le thème de la maternité pour ses fêtes d’école, il publie son Livre d’or de la Mère et est reçu par le président Paul Doumer en 1931. Du coup, la fête des mères est entrée dans les mœurs et le gouvernement de 1926 fixe la fête des mamans au dernier dimanche de mai.

Mon collier de pâtes, je le dois au gouvernement de Vichy (mince alors!). En 1941, la Journée des Mères devient fête nationale, et dans les écoles on trouve une petite affichette qui proclame « Ta maman a tout fait pour toi, le Maréchal te demande de l’en remercier gentiment… » La libération mettra la fête des mères au placard pour un temps.

Et puis Vincent Auriol revient à la la charge avec le texte du 24 mai 1950 qui fixe au dernier dimanche de mai ou au premier de juin selon le bon vouloir de la Pentecôte, notre sacro-sainte fête des mères.

Depuis, bien sûr, finit les politiques natalistes autour des valeurs familiales. Après mes colliers de pâtes, mes cadres en pâtes colorées, mes poèmes aux rimes assassines, je me suis dit pouah! Encore une fête commerciale! Sauf que la fête des mamans on ne s’en débarrasse pas aussi facilement que de la Saint Valentin.

Trop simple de cracher sur la Saint Valentin quand on est une célibataire aigrie de bientôt 26 ans, mais la fête des mamans… On y coupe pas! Parce que même si on a tout plein d’occazs de lui dire qu’on l’aime, rater une fête nationale ça fait mauvais genre. Du coup, cette année, je laisse mon sacro-saint collier de pâtes au rayon des souvenirs pour un joli cadeau, un vrai, et je vous en propose quelques-uns parce que chez Pur café, on a plein d’idées :

– le coffret café bio prestige et ses petites tasses tulipes

– le coffret café moka bio Djimmah et Sidamo d’Ethiopie et ses éternelles petites tasses tulipes

– le coffret dégustation thé bio avec tous ses petits accessoires et ses petits bols en porcelaine

– le coffret thé bio equitable en bois, parce que c’est classe le bois.

Quant à toi chère maman qui ne manquera pas de lire ce billet, que dirais-tu d’un joli collier de café en grains bio pour changer?

http://credit-n.ru/offers-zaim/platiza-mgnovenniy-zaim-online.html

Share

5 réflexions sur « Fête des mères : commerciale ou patriotique ? »

  1. oh trop bo mon futur cadeau, en plus ce collier la il doit avoir la douce odeur du bon café que l’on aime sentir en se réveillant sympa l’idée ,j’adore toujours avoir des pièces unique ,mais je croit que c’est la 1er fois que mon cadeau sera dévoilé avant le dernier dimanche de mai .

  2. Oh non! Je viens de réaliser que j’ai complètement oublié la fête des mères! Là où j’habite ils ne la fêtent pas le même jour et tous les ans c’est la galère pour moi! 🙁
    J’aime beaucoup les idées cadeaux d’ici, ma mère ne boit pas de café mais elle adorerait le coffret dégustation de thé… Peut-être l’année prochaine alors!

  3. Excellente fête des mères à vous aussi !
    quel joli petit site vous avez là ! Il me sera sans doute fort utile pour les prochaines pur-recettes du coin des gourmets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *