Boutique 100% BIO
Trouver un produit :
  

Café

Thé

Autour du Thé / Café

Espace Professionnels


Thés rares et prestigieux

Accueil »  Nos Engagements Bio Equitable »  Thés et Cafés bio

Pourquoi choisir les cafés et thés bio ?

A de rares exceptions, toutes les variétés de café, de thé, de sucre de canne et de cacao sont désormais produites dans leur version certifiée bio .

produits bio

A ses débuts, l'agriculture biologique était plutôt considérée comme un mouvement idéaliste initié par des hippies écolo en dehors de toute réalité économique.

Puis petit à petit, l'idée a fait son chemin. Et la création en 1985 du label bio AB par le ministère de l'agriculture Français a été le point de départ vers une prise de conscience plus générale.

Après avoir bénéficié d'un effet de mode aux début des années 2000, l'agriculture bio est aujourd'hui reconnue comme une stratégie de culture moderne et efficiente dans le respect de la nature et de ses richesses.

Une tasse 100% préservée des pesticides et engrais chimiques

Une étude de l'organisme "Que Choisir" en 2003 a mis en évidence la présence de traces de métaux lourd, pesticides ou produits chimiques dans 23 thés vert du commerce sur les 25 échantillons testés !

Ces thés vert non bio ne se révélaient pas dangereux pour la santé à dose normale mais comment peut-on accepter cela dans un aliment à vocation de santé et de bien-être ? Qui plus est quand cet aliment est destiné à être directement infusé dans l'eau chaude, livrant ainsi ses résidus toxiques dans votre tasse.

Le problème vient en grande partie du fait que chez la plupart des producteurs il n'y a pas de lavage des feuilles de thé après la cueillette. Le problème est évidemment similaire pour les cafés non lavés (80% de la production mondiale), le sucre de canne ou encore le cacao.

Pour être sûr d'avoir un produit vierge de toute matière toxique, il n'y a donc aujourd'hui pas d'autre moyen que de choisir parmi les produits certifiés BIO.

Un produit gastronomique certifié

Un thé ou un café bio AB est issu d'une chaîne de production certifiée dans son ensemble. Le produit doit répondre à une charte de qualité très stricte de la terre à la tasse en passant par la cueillette, la préparation, la torréfaction et éventuellement la décaféination en ce qui concerne le café.

La traçabilité résultant du contrôle de tous les maillons de cette chaîne est sans doute le meilleur gage de qualité pour les consommateurs que nous sommes.

Elle permet de certifier l'origine et la variété précise de la plante ainsi que l'utilisation exclusive de méthodes artisanale de production. Au final, nous avons la garantie d'un produit très proche de ses origines naturelles.

De nombreux grands chefs étoilés amoureux des beaux produits ne s'y sont d'ailleurs pas trompé en incluant aujourd'hui une majorité de produits BIO dans leur cuisine.

Faire confiance aux forces de la nature

L'agriculture biologique exclue notamment l'utilisation :

  • D'engrais chimiques.

  • De produits toxiques.

  • De pesticides de synthèse.

  • D'organismes génétiquement modifiés (OGM).

Mais plus qu'une agriculture propre, c'est un véritable retour aux sources et aux forces de la natures. Recréer ou simplement conserver des conditions naturelle pour faire pousser les plantes.

Dans les fermes biologiques , comme le caféier ne supporte pas le soleil, la solution fut de planter autour de ceux-ci des arbres d'ombres tels que des bananiers, des cacaoyers ou encore des grenadiers. Pour éviter les parasites il leur a suffit d'ajouter quelques citronniers, véritables insecticides naturels ! Pour enrichir la terre, les feuilles de bananiers, les pelures de bananes, d'oranges et les déchets de canne à sucre donnent un engrais riche en minéraux.

En recréant un environnement identique à celui des caféiers sauvages, la ferme contribue au maintien de la biodiversité de la plantation. Les animaux, les oiseaux et les insectes peuvent continuer de vivre dans les conditions normales pour leur espèce. Les insectes répandent le pollen, les animaux mangent les insectes nuisibles et au final, la ferme peut se passer de tout complément chimique pour ses cultures .

A l'opposé de ces méthodes respectueuses de l'environnement, les industries agricoles caféières Brésiliennes ont arraché des hectares de forêt pour créer d'immenses champs et ont mis au point une variété hybride de caféier ultra-résistante pouvant pousser en "plein soleil"... C'est une autre philosophie.